Les représentants de la filière
Découvrez les précurseurs de l’Association
Au départ, était une VOLONTÉ d’agricultrices, d’agriculteurs et de transformateurs du Massif central de prendre en main leur destin. A l’arrivée, alt.1886, plus qu’une marque, un EMBLÈME de la filière viande bovine du Massif central, produite ici et nulle part ailleurs.
Dans un contexte de cours de la viande chaotiques, d’aléas climatiques à répétition, d’attaques sociétales souvent blessantes, mais conscients du rôle central joué par l’élevage et les filières agro-alimentaires sur les territoires du Massif central, en matière de création de richesses, d’emplois, d’environnement, d’aménagement du territoire, les professionnels du secteur de la viande se sont mobilisés et ont choisi de travailler ensemble pour imaginer un modèle économique vertueux valorisant leur production. L’enjeu, au travers de la valorisation de l’élevage à l’herbe est d’assurer la pérennité de leur filière et de leur territoire.
Ce travail s’est concrétisé en septembre 2018 par la création de l’Association VALOMAC et le dépôt de la marque collective alt. 1886 pour la valorisation des viandes du Massif. En voici les fondateurs…
ARIA Auvergne-Rhône-Alpes
L’ARIA représente les Industries Agro-alimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès des pouvoirs publics régionaux et de l’écosystème socio-économique régional (Chambres consulaires, enseignement, recherche et innovation…).
Elle est le relais régional de l’ANIA, elle accompagne et sensibilise les dirigeants des entreprises de son réseau par le biais d’actions collectives, de réunions thématiques ou de programmes de formation
Enfin, elle contribue à la mise en réseau des organismes impliqués dans le développement des filières de l’agro-alimentaire de la région.
La Coopération Agricole
La Coopération Agricole Auvergne-Rhone-Alpes représente et défend les intérêts de ses adhérents (coopératives agricoles et leurs filiales) auprès des tiers et des pouvoirs publics régionaux, assure la promotion du modèle coopératif auprès des agriculteurs et de la société civile et contribue à la structuration et à l’animation des filières. Elle accompagne également le développement économique des coopératives agricoles au travers de projets et actions collectives. Enfin, elle met son expertise au service de la stratégie et de la compétitivité de l’ensemble des coopératives et entreprises du secteur agro-alimentaire (filières et valorisation, transition environnementale, qualité et sécurité alimentaire, RSE, gouvernance…).
SIDAM - COPAMAC
Créé en 1974, le SIDAM, Service Interdépartemental pour l’Animation du Massif central, est un organisme du réseau des Chambres d’agriculture qui met en œuvre des projets de Recherche et Développement et accompagne l’adaptation des politiques publiques. Au total, il regroupe 16 Chambres départementales d’agriculture et 1 Chambre régionale.
La COPAMAC, Conférence des Présidents Agricoles du Massif central, est composée des Présidents des Chambres d’agriculture et des syndicats majoritaires du Massif. C’est une instance de réflexions et de propositions dont l’interlocuteur technique est le SIDAM.
FRSEA Massif central
La FRSEA Massif central et son réseau, ont pour ambition de représenter et défendre les intérêts des agriculteurs du Massif. La FRSEA, c’est la force d’un réseau pour défendre un métier fondé sur des projets et des actions, dialoguer avec l'ensemble des acteurs ruraux et représenter la profession du niveau local au niveau européen. Son Président préside également la COPAMAC.