Les transformateurs
Le métier de la transformation
La viande fait l'objet d'un travail soigné et rigoureux de la part des professionnels du secteur de la transformation. Ils interviennent à différents niveaux de la chaîne de production afin de transformer l'animal en carcasse puis la carcasse en morceaux. Ces différentes phases sont appelées "transformation".
Ainsi, les viandes sont préparées avec le plus grand soin par des bouchers qualifiés dans les différents ateliers de nos transformateurs. Ce travail est d'autant plus crucial qu'il permet une valorisation optimal de chaque animal en proposant des produits de qualité répondant aux attentes des consommateurs.
Les cinq transformateurs ci-après sont déjà engagés dans la démarche alt.1886 – LES VIANDES DU MASSIF :
Les transformateurs engagés
COVIAL
Languedoc Lozère Viande
Fondée en 1993 par des éleveurs locaux afin de maintenir leur activité, Languedoc Lozère Viande est un grossiste en viande, qui a choisi d'orienter son activité vers la commercialisation de viande de qualité bouchère. L'entreprise commercialise de la viande en gros, demi-gros et assure un service de découpe à façon pour les éleveurs.
L'entreprise est filiale à plus de 90% de la coopérative CELIA, un groupement de producteurs ancré au cœur de l'Aubrac, qui rayonne sur le sud du Massif Central, les Causses et Cévennes. Ce lien privilégié avec les éleveurs locaux garantit des ventes en circuit court et une qualité incomparable.
PUIGRENIER
Puigrenier est une PME familiale de 300 salariés qui commercialise de la viande et des produits élaborés de viande auprès de partenaires professionnels : GMS, restaurateurs, boucheries et industriels. Le cœur de métier réside dans l’abattage, la découpe et la transformation de viande bovine de type race à viande principalement.
SOCOPA - Villefranche
Née en 1953, Socopa est une entreprise de 5 500 salariés qui met tout son savoir-faire et sa capacité d’innovations pour vous proposer des produits de qualité. Socopa est avant tout une histoire de femmes et d'hommes, issus du monde agricole et du noble métier de la boucherie, animés de la même passion pour la viande.
Dans le cadre de la démarche alt.1886, seul le site de Socopa Villefranche-d'Allier est concerné.
TRADIVAL
Filière transformation animale du groupe Sicarev, Tradival rassemble 2200 femmes et hommes autour d’outils industriels modernes et performants. Au global, ce sont 8 sites de production sont répartis sur le territoire français, installés au cœur des bassins d’élevage et adaptés aux différents circuits de distribution.
Dans le cadre de la démarche alt.1886, seuls les sites situés dans le Massif central sont concernés.