Les origines de la démarche
En 2017, les acteurs de la filière bovine du Massif central se sont mobilisés et ont choisi de travailler ensemble pour mieux valoriser l’élevage à l’herbe et assurer la pérennité de la filière et du territoire.
Autour de cette ambition commune de consolider les filières des systèmes herbagers du Massif central par la construction d’un modèle économique nouveau, ils ont conduit un travail en trois phases :
De ce travail porté par les acteurs de l’amont (élevage) et de l’aval (collecte et transformation) est née la démarche innovante et structurante alt. 1886.
Le principe fondateur
Au cœur du Massif central, le Puy de Sancy culmine à 1886 mètres d’altitude. Par ce choix de nom emblématique, les acteurs de la filière du territoire ont souhaité rendre ses lettres de noblesse à la consommation de viande bovine. Leur objectif ? Offrir un moment de plaisir et de convivialité au consommateur, qui soit aussi capable de répondre à ses exigences de saveur, d’authenticité et d’acte d’achat citoyen.
Ils veulent se dégager des débats actuels autour de la consommation de la viande pour mieux revenir à l’essentiel : une consommation de viande de qualité, responsable et solidaire permettant à chacun de savourer sans culpabilité leurs produits d’exception. C’est une invitation à prendre de la hauteur sur la viande ...
Au-delà de leur engagement pour une production responsable, d’amont en aval, ils se sont engagés pour une juste rémunération de chaque acteur de la filière, c’est-à-dire la prise en compte des prix de production à chaque étape de commercialisation. En cela, « alt. 1886 - LES VIANDES DU MASSIF » est la première marque collective à s’inscrire pleinement dans l’état d’esprit des États Généraux de l’Alimentation. Ce principe fondateur est d’ailleurs inscrit dans les statuts tout comme dans le règlement intérieur de l’association VALOMAC. Producteurs et transformateurs, tous sont ambassadeurs d’une marque qui donne du sens à leurs métiers.