La marque des producteurs du Massif central au Sénat.
24 avril 2019Filière viande : altitude 1886, la naissance d’une marque
1 octobre 2019Au 28ème Sommet de l’élevage à Cournon : « alt.1886 – LES VIANDES DU MASSIF » signe son 1er contrat
Au 28ème Sommet de l’élevage à Cournon : « alt.1886 - LES VIANDES DU MASSIF » signe son 1er contrat
C’est le vendredi 4 octobre prochain lors du Sommet de l’élevage, que sera officiellement signé le premier contrat tripartite entre éleveurs, transformateurs et distributeurs du Massif central. Intervenant un an après la création de l’association VALOMAC, sa signature lance la commercialisation de la marque « alt.1886 - LES VIANDES DU MASSIF ».
Cette « charte de partenariat pour une meilleure efficience de la filière viande » va engager des producteurs et industriels du Massif central adhérents dûment représentés par VALOMAC, le transformateur local Languedoc Lozère Viande (filiale du groupement de producteurs CELIA ancré au coeur de l’Aubrac) et le distributeur Système U (Groupement coopératif de commerçants).
Un contrat tripartite dans l’intérêt de tous
Basé sur les statuts de l’association et le cahier des charges de la marque collective « alt.1886 - Les viandes du MASSIF », le contrat doit notamment « permettre le juste retour de la valeur ajoutée, associé à l’efficience du système et la qualité des produits visés ». S’inscrivant dans les démarches préconisées par la Commission européenne et suivant les recommandations issues de États Généraux de l’Alimentation (EGA), l’Association VALOMAC (VALOrisation des viandes du MAssif Central) entend promouvoir un cycle vertueux « de la fourche à la fourchette ».
Complétant sa propre démarche RSE, visant à favoriser le développement durable et garantir la qualité et la traçabilité des produits auprès des consommateurs, ce partenariat garantit à Système U un approvisionnement conforme à ses exigences.
Un lieu et une date emblématiques
Premier salon européen pour les races à viande, le 28ème Sommet de l’élevage se tiendra à Cournon du 2 au 4 octobre prochain. Outre l’Afrique de l’Ouest, « tête d’affiche » de cette édition, les autres continents seront bien représentés, renforçant le rayonnement du Sommet, le nombre d’exposants étrangers passant de 11 à 13 % du total.
Communiqué de presse
Octobre 2019