alt.1886 au Sénat
10 avril 2019La marque des producteurs du Massif central au Sénat.
24 avril 2019La marque « Altitude 1886, les viandes du Massif » prend de la hauteur jusqu’au Sénat
La marque « Altitude 1886, les viandes du Massif » prend de la hauteur jusqu’au Sénat
Vous en êtes où dans le déploiement de la marque ?
Aujourd’hui, nous avons structuré l’association, finalisé le cahier des charges et nous travaillons au déploiement commercial et marketing de la marque « Altitude 1886 ». L’enjeu désormais est de positionner le produit et le vendre. Nous savons que les distributeurs sont tentés d’apporter des produits qui correspondent aux attentes de leurs clients, mais ils sont aussi très attentifs à leurs marges. Nous voulons proposer un produit au juste prix pour tous les acteurs de la filière grâce à un respect du coût de production de chacun. Il y aura toujours des négociations, mais tout le monde doit s‘y retrouver depuis le producteur jusqu’au consommateur en passant par le transformateur.
Que leur dites-vous pour les convaincre de proposer votre marque ?
Les portes n’ont jamais été aussi ouvertes pour les producteurs et les transformateurs de la filière ! On n’a jamais été aussi attentif en France au respect de l’alimentation durable. Les enquêtes consommateurs le confirment toutes : les clients attendent une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. C’est le sens de l’histoire et il faut saisir cette opportunité. Parallèlement, nous savons que notre produit est ultra-qualitatif et respectueux de l’ensemble de la filière. Force est de constater que le mode d’agriculture herbager dans le Massif Central répond à de nombreuses attentes des consommateurs. Nous avons bâti une filière répondant à ce cahier des charges strict. C’est à travers l’engagement des consommateurs, et donc des distributeurs, que l’on pourra valoriser mieux le travail des agriculteurs. Sans eux, les paysages du Massif central pourraient totalement changer d’ici quelques années.
En quoi Alt. 1886 fait-elle la différence par rapport à d’autres labels déjà existants ?
Notre but n’est pas de créer une compétition entre les labels. D’ailleurs, nous nous sommes beaucoup appuyés sur le cahier des charges Label Rouge en termes de qualités intrinsèques du produit, mais nous sommes allés plus loin dans la répartition de la chaîne de valeurs. La rémunération de chaque acteur selon ses coûts de production est un principe inscrit à la fois dans le contrat de licence de la marque, le règlement intérieur et les statuts de l’association.
Le côté équitable de cette filière constitue une véritable plus-value. Le consommateur ne conçoit pas qu’un agriculteur ne gagne pas sa vie dès lors qu’il produit de la qualité. Je dis aux transformateurs et aux distributeurs de la filière : c’est le moment d’y aller ! Ils doivent être les ambassadeurs de leur territoire et de ses valeurs. Le consommateur est prêt à l’entendre et l’Association est là pour les accompagner.
POURQUOI « ALTITUDE 1886 » ?
La marque « Altitude 1886 » fait référence au puy de Sancy – point culminant du Massif central situé à 1886 mètres d’altitude. L’idée est d’associer « Altitude 1886, les viandes du Massif », marque collective responsable et solidaire, aux valeurs des agriculteurs de cette région : des produits vrais, bons et naturels. « Ainsi, nous souhaitons nous dégager des débats actuels autour de la consommation de la viande pour revenir à l’essentiel : une consommation de viande de qualité, responsable et solidaire permettant à chacun de savourer sans culpabilité nos produits d’exception. C’est une invitation à prendre de la hauteur pour déguster la meilleure des viandes ! ».
A PROPOS DE VALOMAC
L’association VALOMAC (valorisation des viandes du Massif central) est née, en septembre 2018, de la volonté d’agricultrices, d’agriculteurs et de transformateurs du Massif central de prendre en main leur destin. Dans un contexte de cours de la viande chaotiques, d’aléas climatiques à répétition, d’attaques sociétales souvent blessantes, les professionnels du secteur de la viande se sont mobilisés et ont choisi de travailler ensemble pour imaginer un modèle économique vertueux valorisant leur production au juste prix. L’enjeu, au travers de la valorisation de l’élevage à l’herbe est d’assurer la pérennité de leur filière et de leur territoire : des agriculteurs jusqu’aux transformateurs en passant par les abatteurs. Cette philosophie « de la fourche à la fourchette » a abouti à la création de la marque « Altitude 1886, les viandes du Massif central », sous laquelle sera prochainement commercialisée la viande des producteurs adhérant à la cette démarche qualitative et responsable.
Communiqué de presse
Avril 2019